Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les dividendes des grands groupes français ont augmenté de 30% en 2014

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Les dividendes des grands groupes français ont augmenté de 30% en 2014 (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les dividendes versés par les plus grands groupes français à leurs actionnaires ont bondi de 30% l'an passé. Une équipe de France 2 revient sur ce chiffre.

Les dividendes versés par les grands groupes français ont augmenté de 30% l'année dernière. Louis Vuitton, L'Oréal, Sanofi ou Total sont les entreprises préférées des actionnaires, celles qui font des bénéfices et versent de confortables dividendes aux détenteurs de portefeuille.

Depuis sept ans, les chiffres n'avaient jamais été aussi hauts : 44,8 milliards d'euros ont été distribués en 2014. Un paradoxe alors que l'économie française est en panne de croissance. "Ces entreprises sont dans le monde entier, pas qu'en France, donc évidemment, une très grande partie de leurs bénéfices vient de l'étranger", explique au micro de France 2 Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest.

L'État en profite aussi

L'État profite également de ces bénéfices. "L'État a deux casquettes. La première, c'est qu'il est actionnaire de grands groupes français, comme GDF Suez ou encore EDF, et la deuxième, c'est qu'il collecte des impôts puisque depuis 2012, une taxe de 3% a été mise en place sur le versement des dividendes par les grands groupes français", explique Pascal Quiry, professeur à HEC. Une taxe qui a rapporté 1,8 milliard d'euros en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.